OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Z

 
V
Voyage aux colonies orientales
Voyage aux colonies orientales
Auguste Billard auteur

L’île Bourbon au début du 19e siècle !
Fin septembre 1820, Auguste Billiard, haut-fonctionnaire qui a failli être député de Bourbon, rentre à Paris après un long séjour dans les îles de l’Océan Indien. Il va soumettre à son ministre, le comte de Montalivet, ses réflexions sur l’état et les besoins de la seule colonie restée à la France dans la région (Bourbon), et ses regrets pour la perte de l’Isle de France. La tournure épistolaire de ses textes n’altère en rien la qualité de ce qui reste un éblouissant récit de découverte. Lui qui fut le voisin et l’ami de la trop fameuse Mme Desbassyns, nous laisse un témoignage ardent de la vie créole au temps du café, du paliacate et des dattiers de Saint-Paul ; le souvenir de Parny est alors encore vivace au Bernica.
Il ira également en curieux à l’ancienne Isle de France sur les traces de Paul et Virginie.
Cet ouvrage rare fait partie du patrimoine de la Réunion et plus largement de la France.

L’AUTEUR: AUGUSTE BILLIARD

Ce haut-fonctionnaire nommé à Bourbon à la Restauration arrive dans l’île en 1817. Curieux et ambitieux cet “européen” (on dirait z’oreille aujourd’hui) sut conquérir l’estime des notables locaux. Il sera d’ailleurs candidat à la députation de l’île à Paris. Mais malgré le vote favorable et massif du Comité Consultatif local, un capitaine de vaisseau “puissamment recommandé par les bureaux” (on dirait pistonné aujourd’hui) lui fut préféré.

Dans un mémoire-réquisitoire, il continue son combat pour une meilleure prise en compte du fait français ultra-marin.

LA COLLECTION MASCARIN

Dirigée par Jean Alby et Mario Serviable, elle a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropicale et lointaine de l’histoire de France.

L’ARS Terres Créoles est une association sans but lucratif.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 254 p. - 18,29 €
isbn : 2-908578-09-3