OE    
océan éditions menus
    ok    
titres

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Z

 
V
Voyage aux Mascareignes d'un créole amoureux
Voyage aux Mascareignes d'un créole amoureux
Tanneguy Feuilhade de Chauvin (de) auteur

En 1846, Henri Hubert-Delisle, futur gouverneur créole de la Réunion et sénateur de L’Empire, fait un voyage d’affaires à son île natale. En 24 lettres écrites à Amélina, sa femme, il parle d’amour. Amour pour la femme, Dieu et le pays natal. La relation épistolaire est habitée par l’absence et par l’attente. Transports amoureux et exaltation religieuse : c’est la période triomphale du Romantisme. Dix ans plus tard, mari et homme politique comblés, il sera au nom de l’amour, faiseur de mariage pour faire avancer la coopération régionale indiaocéanique.

L’AUTEUR: Tanneguy de Feuilhade de Chauvin.

Il est l’arrière-petit-fils d’Amélina et du gouverneur Louis Henry Hubert-Delisle. Noëline, fille du gouverneur avait épousé Edouard de Feuilhade de Chauvin, originaire de Libourne, dont Tanneguy de Feuilhade de Chauvin est le descendant.


LA COLLECTION MASCARIN

La collection dirigée par Jean Alby et Mario Serviable a pour objectif de mieux faire connaître la partie maritime, tropical et lointaine de l’histoire de France. L’ARS Terres Créoles est une association agréée sans but lucratif.

collection : Récit de voyage
Éditeur : ARSTC - 86 p. - 13,72 €
isbn : 2-908578-36-0